La Mécanique Confinée

En mars 2020, la planète avait été frappée par la pandémie et confinée. Durant cette période compliquée, la radio a du elle aussi s’adapter. La Mécanique des Ondes s’était elle aussi mise en mode « confinée ». A défaut de pouvoir assurer les émissions habituelles, la Mécanique avait réalisé une petite séries d’interviews de 6 épisodes avec quelques voix en podcast (avec les moyens du bord…) pour parler confinement, de l’expérience « radio à la maison », et parfois même d’initiatives originales. Car la radio reste un média de liens et de partage, et elle l’a prouvée durant cette période compliquée.

 

N°1 – Emilie Mazoyer

Pour cette première Mécanique Confinée, je retrouvais Emilie Mazoyer, déjà venue dans la Mécanique, qui présentait son émission « Musique ! » depuis chez elle, pour la première fois.

 

 

N°2 – Christophe Marceaux

On continue de prendre des nouvelles des voix déjà venues dans l’émission. C’est Christophe Marceaux que nous retrouvons, pour nous parler de son émission sur Rire & Chansons depuis chez lui. L’occasion aussi d’aborder DeepInside et son fonctionnement durant cette période.

 

 

N°3 – Manylam Mao

Ce n’est pas parce-qu’on était enfermés qu’on ne pouvait pas quitter Paris par le biais du son ! Une fois n’est pas coutume, la Mécanique s’était connectée à Lyon, à la rencontre de Manylam Mao, animatrice de la matinale de Lyon Première, qui avait choisi d’être confinée… dans son lieu de travail, à la radio !

 

 

N°4 – Victor

Cette fois-ci, nous nous intéressons à Virgin Radio, qui avait lancé dans cette période une nouvelle émission, « Toujours ensemble », pour donner la parole aux auditeurs. Et pour en parler, c’est son animateur Victor qui passe quelques minutes avec nous depuis chez lui, dans sa Normandie natale.

 

 

N°5 – Anissa Haddadi

Dans cet épisode, nous retrouvons Anissa Haddadi, qui était alors meneuse de jeu à Europe 1, et qui assure également la météo dans la tranche info du soir. Un rôle qui, à domicile, demande davantage de concentration.

 

 

N°6 – Julien Vigier

A quelques jours du déconfinement, la Mécanique se connectait à Toulouse à la rencontre virtuelle de Julien Vigier, passionné de radio passé par plusieurs régionales, pour nous présenter le projet de webradio qu’il avait lancé pour le confinement : Stay at Home Radio. Une webradio qui avait prolongé sa durée de vie durant le déconfinement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *